Quels sont les différents types de clôtures existants ?

Pour résumer le contenu

Type de Clôture Description Coût Durabilité Facilité d’installation
Clôtures en bambou Principalement temporaires, utilisées pour clôturer le jardin ou comme élément décoratif. Disponibles en rouleaux ou en écrans. Variable Variable Facile
Clôtures à mailles losangées Utilitaires, protègent les animaux et les enfants tout en empêchant les intrus. Composées de poteaux, rails et grillages galvanisés, parfois recouverts de vinyle. Moyen Élevée Facile
Clôtures en aluminium et en acier Constituées de panneaux avec balustres verticaux, recouvertes d’un revêtement résistant à la rouille et aux intempéries. Peu d’intimité, ajoutent une touche d’élégance. Élevé Élevée Difficile
Clôtures en fer forgé Offrent un aspect traditionnel, fabriquées en acier ou aluminium avec motifs ornementaux. Installation par un professionnel recommandée. Élevé Élevée Difficile
Clôtures en bois Utilisation de cèdre, séquoia ou bois traité sous pression. Installation possible pour un bricoleur, durée de vie de 20 ans ou plus si bien entretenue. Variable Élevée Variable
Clôtures à poteaux et à traverses Composées de poteaux en bois solides, souvent creusés directement dans le sol. Bonne option pour protéger le bétail ou établir des démarcations. Bas Moyenne Facile
Clôtures en composite Fabriquées à partir de fibres de bois recyclées, non recyclables. Durent plus longtemps que le bois, principalement utilisées pour l’intimité. Élevé Très élevée Difficile
Clôtures en vinyle Matériau nécessitant peu d’entretien, recyclable à 100 %. Doit être de couleur claire pour éviter la dégradation par les UV. Moyen Élevée Facile
Clôtures grillagées agricoles Moyen simple de définir des limites ou protéger le bétail, peut être électrifiée pour plus de sécurité ou utiliser du fil barbelé. Bas Moyenne Facile

Le coût, la durabilité et la facilité d’installation des matériaux de clôture peuvent varier. Voici les types de clôtures les plus populaires et dans le contexte dans lesquelles vous pouvez les utiliser.

Clôtures en bambou

Les clôtures en bambou sont essentiellement des clôtures temporaires que vous utilisez pour clôturer votre jardin ou pour ajouter un élément décoratif à votre patio. Les clôtures en bambou sont disponibles en rouleaux. Vous pouvez également acheter des écrans en bambou.

A lire également : Signes indiquant la refleuraison d'une orchidée et conseils pour la stimuler

Clôtures à mailles losangées

Les clôtures à mailles losangées sont le nec plus ultra des clôtures utilitaires. Elle constitue une barrière qui permet de protéger les animaux, les enfants dans votre jardin tout en empêchant les intrus et les animaux sauvages d’y pénétrer. Une clôture à mailles losangées est composée de poteaux, de rails et de grillages galvanisés. Parfois, le grillage est recouvert de vinyle pour en améliorer l’aspect.

L’installation est simple (certains professionnels considèrent que les clôtures à mailles losangées sont les plus faciles à installer), mais le grillage est lourd. La plupart des propriétaires choisissent de la faire installer par un professionnel. La clôture à mailles losangées n’est pas très privée en soi. Toutefois, vous pouvez améliorer l’intimité en installant un brise-vue, qui sont généralement en aluminium ou en plastique.

A lire également : Les arbres en fleurs roses les plus rares et fascinants du monde

Clôtures en aluminium et en acier

Les clôtures en aluminium et en acier sont habituellement constituées de panneaux, avec des balustres verticaux. Elles sont ensuite recouvertes d’un revêtement résistant à la rouille et aux intempéries. Il existe des panneaux de clôture en aluminium massif, de temps en temps combinés à d’autres matériaux tels que les composites ou le bois. Cependant, ils ne sont pas aussi courants que les panneaux à balustres.

Les clôtures métalliques peuvent ajouter une touche d’élégance à une propriété bien entretenue. Elles sont souvent associées à des poteaux ou à des murs en brique ou en béton pour un aspect encore plus formel. Cependant, elle n’offre pas beaucoup d’intimité. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation. 

Clôtures en fer forgé

Les clôtures en fer forgé sont un autre type de clôture qui offre un aspect traditionnel. Les clôtures sont préfabriquées et faciles à entretenir. Cependant, l’installation doit être réalisée par un professionnel.

Les clôtures modernes en fer forgé sont généralement fabriquées en acier ou en aluminium, et non en fer. Elles bénéficient de la durabilité et de la longévité de ces matériaux. Les motifs ornementaux distinguent les clôtures en fer forgé des autres clôtures métalliques.

Clôtures en bois

Le bois est flexible et peut être utilisé de différentes manières. Le plus souvent, on utilise du cèdre, du séquoia ou du bois traité sous pression pour fabriquer la clôture. Les poteaux sont habituellement en pin ou en sapin traité sous pression.

Les clôtures en bois peuvent être installées par toute personne ayant des connaissances de base en menuiserie, mais la difficulté de la tâche dépend de la longueur et du terrain. Le bois a un aspect classique et, s’il est bien entretenu, il peut durer 20 ans ou plus. 

Clôtures à poteaux et à traverses

Ce type de clôture est constitué de poteaux en bois. Ces poteaux sont plus solides que ceux utilisés pour les clôtures en fil de fer, et ils sont généralement creusés directement dans le sol.

Il s’agit d’une excellente option pour protéger le bétail ou établir des lignes de démarcation. Une clôture à poteaux et à traverses est également plus respectueuse de la faune qu’un fil de fer barbelé ou une clôture électrique. 

Clôtures en composite

Les matériaux composites sont fabriqués à partir de fibres de bois recyclées. Bien qu’ils soient considérés comme des « matériaux de construction écologiques », les matériaux composites ne sont pas recyclables et finissent dans les décharges.

Les clôtures en matériaux composites peuvent durer plus longtemps que les clôtures en bois. Les clôtures en matériaux composites sont souvent constituées de panneaux et de poteaux. Elles sont principalement utilisées pour les personnes ayant besoin d’intimité. Les matériaux composites peuvent être lourds et rendre l’installation difficile. Toutefois, les panneaux et les poteaux sont munis de connecteurs qui permettent de surmonter cette difficulté. 

Clôtures en vinyle

Le vinyle est un matériau de clôture qui nécessite peu d’entretien et qui est durable. Les clôtures en vinyle sont recyclables à 100 %. Le vinyle est donc un produit plus écologique que le bois. Le vinyle n’est pas sans inconvénients. Il doit être de couleur claire pour éviter la dégradation par les UV. 

Clôtures grillagées agricoles

Une clôture grillagée est le moyen le plus simple de définir des limites ou de protéger son bétail. Vous pouvez électrifier le fil pour plus de sécurité ou utiliser du fil barbelé.

ARTICLES LIÉS